République des Canuts
Lyon - La Croix-Rousse
Accueil Historique Vigne Activités Canuts Médias Boutique Liens
Nous contacter  |  Plan du site  |  Mentions légales  |                                                       |  © République des Canuts 2017
Ajoutez notre site à vos favoris
Réhabilitation du GROS-CAILLOU  Retour sur le dossier de réhabilitation du Gros-Caillou, débuté en 2011 et qui en 2016 n’est toujours pas abouti. La presse en a parlé Comment aimeriez-vous que le Gros-Caillou soit présenté ? - Le Progrès - 29.11.13, Florence Fabre  Les idées récoltées lors du concours serviront à réhabiliter le Gros-Caillou - Le Progrès - 21.02.14  La République des Canuts rend sa copie sur le dossier du Gros-Caillou - Le Progrès - 4.06.14, F. Fabre  Gérard Truchet : “Le dossier sur le Gros-Caillou avance, mes bons gones” - Le Progrès - 4.12.14  La face cachée du Gros-Caillou racontée par le président des canuts - Le Progrès - 17.02.15 - F. Fabre  Le Gros-Caillou, star de la soirée Patrimoine... - Le Progrès - 25.02.15 - Florence Fabre  Le Gros-Caillou réhabilité pourrait être inauguré en 2016 - Le Progrès - 02.03.15 - Florence Fabre  M. Gros-Caillou et Mlle Pierre-Dorée se sont dit “Oui” pour la vie ! - Le Progrès - 28.05.15 - F. Fabre  Le projet de réhabilitation du Gros Caillou, verra-t-il le jour ? - Le Progrès - 30.08.16, Florence Fabre  Enfin un socle pour le Gros Caillou ? - Tribune de Lyon - 01.09.16, W.F. 
L'idée de replacer le Gros-caillou sur un socle est lancée le samedi  30 avril 2011 au cours de la journée des Brandons en présence  de Gérard Collomb maire de Lyon et de Dominique Bolliet maire de  la Croix-Rousse.
AVRIL 30 2011
David Kimelfeld devenait maire seulement le 12 juillet suivant.  Gérard Collomb approuve l'initiative.
En septembre 2012 est mise en place une pétition. Celle-ci  recueillera en quelques semaines 5.000 signatures. Il faut dire que  nous avons été relayés par la presse mais également par un  magnifique reportage sur France3. 
2012
Elle est remise officiellement au maire de la Croix-  Rousse David Kimelfeld le 6 avril 2013. Voir quelques photos... 
AVRIL 6 2013
24 octobre 2013, une rencontre  est organisée entre  David  Kimelfeld, l'architecte paysagiste de l'esplanade du Gros-Caillou et  Gérard Truchet. Après une longue discussion, l'architecte accepte  la réhabilitation du Gros-Caillou. Mais propose qu'un concours soit  lancé. Monsieur le maire ajoute : "C'est une bonne idée, mais il  faudrait que la République des Canuts s'en occupe". 
OCTOBR 24
Aussitôt dit, aussitôt fait un concours est lancé.  Nous recevrons une bonne trentaine de propositions. 
Le dossier est déposé en maire du 4e en 2014. 
2014
25 février 2015, à la maison des associations une exposition  permet de présenter au public les projets. Ce même soir nous  donnons une conférence sur l'histoire du Gros-Caillou. David  Kimelfeld nous confirmait qu'il accompagnait toujours ce dossier. Il  n'y a pas de frein majeur, il faudra comme pour la vogue faire une  étude technique pour son implantation. Le Grand Lyon, la  Métropole pourrait en être le maître d'œuvre. Il faut se remettre  autour d'une table (la République en tête) pour définir le projet et  le budgétiser. Le Gros-Caillou sur son socle pourrait être inauguré en 2016 année  qui coïncide avec le 30e anniversaire de la république.  Voir quelques photos... 
FEVRIER 25 2015 République des Canuts - Remise de la pétition République des Canuts - Exposition/Conférence
Suite à cela le 12 avril 2015, nous avons écrit à l'architecte lui  demandant un rendez-vous afin de lui présenter les différents  projets. A ce jour nous attendons toujours sa réponse. Comme  celle de monsieur Franceschini architecte des Bâtiments de France  à qui nous avons adressé un courrier le 12 avril 2013. 
AVRIL 12
Le 27 mai 2015 à l'initiative des lycéens du Centre  de formation horticole d'Ecully est organisé sur  l'esplanade le mariage entre Melle Pierre-Dorée et  Monsieur Gros-Caillou. Ce jour-là, nous rencontrons  pour la toute première fois madame le maire du 1er  arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert. Nous lui  résumons le long cheminement que nous avons  parcouru et que nous parcourons pour la réhabilitation du Gros-  Caillou et nous lui demandons son avis : "Je suis tout à fait  d'accord avec vous et je suis même prête à vous le rendre !". Voir quelques photos... 
MAI 27 République des Canuts - Acte de mariage
Fin août 2015, ayant sollicité le secrétariat du maire, nous avons  reçu le message suivant : "Nous avons pris attache auprès des ABF  (architectes des bâtiments de France) en juillet. Le responsable du  secteur est très intéressé par la question du Gros-Caillou et de sa  mise en valeur. Nous devons lui faire parvenir votre dossier, ainsi  que l'historique du projet de l'esplanade et le contact du cabinet  d'architecture”. 
Une réunion le 30 mai 2016, semble sceller le sort de  l’embelissement de notre Gros-Caillou et va à l’encontre de toutes  les dispositions et engagements pris depuis près de 5 ans.  Gérard Truchet informe les sociétaires de cette nouvelle situation.  Consulter le courrier... 
MAI 30 2016
Les premières réactions
Le 23 avril 2015, monsieur le maire de la Croix-Rousse, la  République des Canuts représentée par son président et son  ministre de la Culture sont venus à la rencontre de la Société qui à  l'aide d'une grue spéciale en charge d'effectuer le travail de lever  et de reposer le Gros-Caillou sur le nouveau socle situé à l'avant de l'emplacement actuel a entériné  son accord pour effectuer le  travail sur une journée.
AVRIL 23 République des Canuts - Le Gros-Caillou sur son piédestal
A l’AG, le 30 novembre 2015, nous avons posé la question au  maire de la date d'installation du socle afin que nous puissions  contacter notre sociétaire pour qu'il prenne à son tour ses  dispositions pour amener le matériel et régler  les démarches  administratives pour l'opération de levage.  La réponse a été évasive...
NOVEMB 30
Le maire se dit solidaire de la République des canuts et reprend le  dossier pour essayer d’obtenir un accord pour la mise en valeur du  Gros-Caillou. Voir l’article de Florence Fabre paru dans Le Progrès du 30 août. 
Il a été choisi deux photos anciennes (cartes postales) pour  illustrer la plaque signalitique et un nouvel éclairage est à l’étude  pour la mise en valeur du Gros Caillou. Gérard Truchet ne se dit pas opposé à ces études, mais il ne faut  pas perdre de vue le socle. Car à quoi bon mettre des anciennes  photos si aujourd’hui, il n’est pas surélevé ?  Le texte a été approuvé. 
2017
Extrait d’un mail du secrétariat de la mairie du 4e :  Concernant la plaque patrimoniale, deux visuels pourront illustrer  le texte (vous êtes là aussi, sur demande de David Kimelfeld, force  de propositions) qui sera ensuite traduit en anglais.  Je vous confirme qu’il a reçu les ABF à la rentrée, puis qu’il a  demandé aux services de la mairie centrale d’étudier une nouvelle  proposition en lien l’architexte concepteur. Nous avançons !  Et je vous tiendrai informé des suites, dès que possible. Car il  souhaitera très certainement vous associer dès que de nouveaux  éléments nous seront apportés. 
OCTOBRE
La ville étudie actuellement le financement et une réunion dans la  2e quinzaine d’avril est prévue.  A suivre...
AVRIL 30
Gérard Truchet a rencontré le maire... Une plaque signalétique appelé “Panneau patrimonial” est en cours  de réalisation.  La mise en valeur par un éclairage est actée. La délégation du développement urbain de la ville de Lyon analyse  les possibilités techniques de surélever le Gros Caillou. Pour se  faire elle lance une étude géotechnique pour connaître la  résistance du sol (parking en sous sol). Au bout d’au moins 5 ans,  il est presque temps de sonder le sol !  Suite à ces résultat l'étude financière sera approfondie.